INRAE et sa filiale Agri Obtentions annoncent l’arrivée sur le marché d’une variété de blé tendre multi-performante

Les agriculteurs des grands bassins de production du Nord de la France et du Bassin Parisien disposeront pour le semis de l’automne 2025 d’une nouvelle variété de blé tendre d’hiver. Nommée GEOPOLIS, cette variété se caractérise non seulement par un rendement très élevé et un excellent taux de protéines, mais est l’une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique grâce à sa résistance aux maladies telles que la septoriose, le piétin-verse et la rouille brune, et son efficience pour valoriser la fertilisation azotée. Fruit de dix années de recherche et d’expérimentations menées par les équipes d’INRAE, cette innovation variétale désormais inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, est l’un des plus gros lancements d’Agri Obtentions de ces dernières années, avec une surface de culture potentielle estimée à 30 000 hectares dès la récolte 2026.

Le blé tendre est la première espèce cultivée en France, destinée notamment à la production de farine panifiable pour la France ou l’export. Dans le domaine de l’innovation variétale, ce début d’année 2025 est marquée par la mise à disposition au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France[1] d’une nouvelle variété de blé tendre, multi-résistante, conçue pour des pratiques agricoles économes en intrants (réduction de fongicides et d’engrais azotés). Après deux années de tests en plein champs sur des parcelles pilotées par des scientifiques et techniciens d’unités expérimentales d’INRAE (Estrées-Mons (80), Le Rheu (35) et Crouël (63)), la variété GEOPOLIS a obtenu des résultats remarquables sur le plan combiné d’efficience agronomique et agroécologique, et ce dans des conditions climatiques contrastées d’une année sur l’autre, chaude et sèche en 2023 et froide et humide en 2024.

Une combinaison de caractéristiques agronomiques et agroécologiques remarquables

Sur le marché des semences, qui compte une trentaine de nouvelles variétés de blé d’hiver chaque année, GEOPOLIS se distingue par ses caractéristiques évaluées par le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS)[2], dont  la meilleure note actuelle pour la résistance à la septoriose, soulignant l’efficacité du programme de sélection INRAE-Agri Obtentions. Ces caractéristiques, associées à un itinéraire technique approprié, permettront aux agriculteurs de diminuer leurs charges tout en respectant les objectifs environnementaux fixés par le plan Ecophyto II+.

        Moins de fongicides et d’insecticides : grâce à une forte résistance aux maladies telles que la septoriose, la rouille brune et le piétin-verse, et une tolérance à la cécidomye orange, les agriculteurs peuvent limiter leurs traitements phytosanitaires.

        Bon rendement et taux de protéines : la variété garantit un rendement élevé, tout en préservant un excellent taux de protéines.

–         Rentabilité préservée, variété classée 1ère par le CTPS sur un large réseau d’expérimentations combinant des conduites intensives avec protection totale et sans traitement fongicide, la variété affiche des rendements élevés (113,6 % du rendement moyen des témoins dans la zone Nord, sur 2 années). Lors de la campagne 2023-2024 caractérisée par une forte pression de maladies, le rendement GEOPOLIS était de 110,7% des témoins en conduite traitée fongicide et 125% en conduite non traitée fongicide. Un bon rendement et un bon taux de protéine sont gages d’une bonne rentabilité pour l’agriculteur.

Le fruit de dix ans de recherche

La mise au point d’une nouvelle variété est le fruit d’un processus qui dure en moyenne dix ans, mobilisant experts scientifiques et outils de sélection de pointe. Les différentes étapes pour créer GEOPOLIS :

  1. Croisements initiaux : le travail a débuté par des croisements entre lignées aux caractères complémentaires. Pour GEOPOLIS, les croisements ont été réalisés à Estrées-Mons (Somme) à partir de variétés aux caractéristiques génétiques et agronomiques intéressantes.
  2. Sélection en pépinière, toujours à Estrées-Mons : sur cinq générations, les descendances de croisements  prometteuses sont observées et sélectionnées pour évaluer leurs caractéristiques agronomiques.
  3. Tests en conditions réelles : de la 6ème à la 9ème année, les essais se déroulent sur plusieurs sites d’unités expérimentales en France, simulant différentes conduites : intensive traitée et non traitée fongicide, faibles intrants (densité de semis réduite, apport d’azote réduit, aucun fongicide ni insecticide ni régulateur de croissance). La lignée EM19135 s’est révélée particulièrement intéressante au cours de ces expérimentations.
  4. Validation finale : les essais et tests réalisés ensuite dans le cadre du CTPS ont confirmé les atouts de la lignée EM19135, justifiant son inscription au catalogue officiel sous le nom de GEOPOLIS.

Pour la campagne 2024-2025, Agri Obtentions a déjà engagé la multiplication des semences sur 600 hectares, marquant une étape importante pour rendre cette innovation accessible au plus grand nombre d’agriculteurs.


[1] Catalogue géré par le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) qui conduit des essais et des études pour la description, l’évaluation des variétés, l’analyse et le contrôle des semences et a un rôle d’expert et de référence au niveau national et international sur l’ensemble des espèces cultivées.

 

[2] En France, chaque nouvelle variété est inscrite par décision du ministre chargé de l’agriculture publiée au journal officiel. Le ministère s’appuie sur les avis d’un comité consultatif, le CTPS.

Besoin d’informations ?