Féverole d’hiver : la qualité du semis conditionne la réussite de la culture
Conseils et astuces pour semer la féverole d’hiver
La féverole d’hiver, semée à la fin de l’automne ou en début d’hiver, constitue une bonne tête d’assolement dans la rotation des cultures. Elle garantit de meilleurs rendements et une économie d’azote pour la culture suivante.
Agri Obtentions vous préconise d’être vigilant sur 5 points afin de réussir une culture de féverole d’hiver.
Bien choisir son matériel
Un semoir pneumatique assure un transport efficace des graines, contrôle précisément la dose et répartit uniformément les graines dans le sillon pour de meilleurs résultats.
Être vigilant sur la surdensité
La féverole d’hiver fait tout ou une partie de son rendement grâce aux gousses du bas. Une surdensité de semis serait donc préjudiciable pour ces différentes raisons.
Prévoir un écartement régulier de 25 cm
La féverole d’hiver, une plante ramifiée, nécessite un espacement adéquat pour se développer
pleinement et permettre une circulation optimale des insectes pollinisateurs.
Bien choisir sa variété selon les contextes pédoclimatiques
Désormais le panel de variétés de féveroles d’hiver disponible sur le marché permet à
l’agriculteur de choisir les variétés les plus adaptées à son contexte pédoclimatique.
Chez Agri Obtentions, nous recommandons de choisir des variétés résistantes au froid pour les régions les plus vulnérables et des variétés précoces pour les zones tempérées. Ces dernières accomplissent leur cycle de floraison tôt, fin avril ou début mai, esquivant les vagues de chaleur qui peuvent gravement nuire aux rendements à ce stade critique de développement.
Être très vigilant au moment du semis
Pour assurer une protection optimale de la graine contre le froid, visez un ensemencement à une profondeur de 6 à 8 cm, et travaillez le sol pour entourer la graine d’une couche maximale de terre fine.
Une graine ensemencée trop superficiellement s’expose davantage au gel hivernal, augmentant sa vulnérabilité aux basses températures